Le marché français de l’assurance vient de s’enrichir de l’arrivée de DUNE, agence de souscription ou MGA (Managing General Agent) dédiée aux intermédiaires d’assurance associant l’expertise de professionnels de l’assurance et la technologie. DUNE leur propose des produits simples d’accès, lisibles et au meilleur coût.

DUNE est née de l’ambition entrepreneuriale de 3 professionnels qui partagent une vision commune de leur métier. Les fondateurs de DUNE sont convaincus de la pertinence du modèle d’agent souscripteur appliqué depuis des décennies avec succès partout dans le monde et souhaitent répliquer ce modèle au marché de l’assurance français.

Florent Pernoud
Président

Maxime Beth
Directeur Technique

portrait de Charles Quatannens - Dune Assurances

Charles Quatannens
Directeur des Opérations

DUNE, premier “pure player” MGA français

Une agence de souscription ou MGA (Managing General Agent) est une entité auprès de laquelle un ou plusieurs assureurs délèguent la souscription de certains risques.

L’agence de souscription va, pour le compte de porteur(s) de risques, prendre en charge tout ou partie des activités suivantes :

  • Modélisation actuarielle et tarification
  • Analyse et sélection des risques
  • Souscription des risques
  • Emission des contrats
  • Collecte des primes
  • Suivi de la gestion des sinistres
  • Calcul des provisions techniques
  • Gestion de la conformité réglementaire

Une telle confiance accordée par les assureurs à DUNE repose sur la grande technicité des équipes ainsi que sur la qualité et la rigueur du système d’information de DUNE.

 

“Pour être établi de manière saine et pérenne, le modèle d’Agent Souscripteur nécessite selon nous rigueur, technicité, respect de ses engagements, et investissement technologique continu pour réduire les coûts. 

Nous nous sommes inspirés de l’expérience US et UK des MGA, pour fonder DUNE sur des valeurs d’indépendance, d’expertise et de transparence. 

Notre ambition est de devenir l’agence de souscription de référence du marché français.” 

Florent Pernoud, co-fondateur et Président, DUNE

DUNE : Une plateforme de souscription collaborative au service de ses partenaires

DUNE c’est gestion administrative facilitée grâce à une souscription 100% digitale :

  • Collecte de l’ensemble des informations au sein d’un outil unique ;
  • Dépôt de documents justificatifs directement sur la Plateforme DUNE par les courtiers et par leurs clients eux-mêmes ;
  • Signature électronique des documents. 

 

La Plateforme DUNE a été conçue pour apporter le plus de confort possible à ses partenaires grâce à une expérience de souscription rapide :

  • Tarification immédiate, dans un parcours simplifié, fluide, et 100% en ligne à l’aide d’un questionnaire simplifié ;
  • Contrat en 24h ;
  • Visibilité en temps réel du processus de souscription. 

 

“Notre Plateforme DUNE est conçue comme un espace collaboratif : elle permet à nos partenaires de partager un accès limité à leurs clients afin qu’ils y saisissent directement les informations nécessaires à l’étude ou la souscription mais également de communiquer directement avec nos souscripteurs depuis la plateforme”

Charles Quatannens, co-fondateur et Directeur des opérations, DUNE

Une première gamme de solutions d’assurances : les chantiers de construction

Pour son lancement, DUNE a fait le choix de se positionner sur l’assurance Construction en proposant les offres suivantes :

  • Dommages Ouvrage construction neuve ;
  • Dommages Ouvrage rénovation/extension ;
  • Tous Risques Chantiers, Constructeur Non Réalisateur, RC Maître d’Ouvrage

 

Avec une capacité de souscription de 7,500,000 euros par chantier, DUNE couvre tout type de construction privée: maison individuelle, immeubles d’habitation, commerces, bureaux, travaux de copropriété.

 

D’autres produits viendront par la suite compléter la gamme de DUNE.

 

“Les dernières années ont connu la défaillance d’un certain nombre d’opérateurs sur la branche Construction, causée selon nous par une méconnaissance de ces risques spécifiques au marché français et par un manque de rigueur des opérateurs. Aujourd’hui le marché est en manque de solutions pour des garanties pourtant obligatoires. 

Notre volonté est claire : nous souhaitons apporter de nouvelles solutions d’assurance bâties sur notre expérience et expertise reconnues sur ces risques avec des (ré)assureurs solides et compétents et ce, à un prix juste, par l’optimisation du coût du risque et des chargements de gestion. Nous désirons ainsi offrir une solution pérenne à ce marché.”

Maxime Beth, cofondateur et Directeur Technique, DUNE